L’environnement influence notre bien-être, notre capacité à apprendre, à créer. De ce constat, une nouvelle discipline prend vie, la neuro-architecture. Réelle discipline en devenir, cette approche se développe de plus en plus aux États-Unis, au Brésil et en Italie. En France, on commence tout juste à percevoir une résonance de cette nouvelle approche de l’architecture. Mais concrètement la neuro-architecture, késako ?
Focus sur ce nouveau concept
Vous aussi, vous vous êtes déjà sentis oppressé dans une pièce sombre, bas de plafond,… ou au contraire, vous sentir à l’aise dans une maison ou une pièce. Eh bien, c’est sur ce constat que l’on va parler de neuro-architecture.
Cette discipline repose sur le principe de la neuroscience cognitive qui analyse comment les différents éléments architecturaux qui nous entourent influencent nos émotions, notre productivité et notre santé mentale. Elle se situe donc à la croisée de deux disciplines bien distinctes : les neurosciences et l’architecture.
On s’intéresse à la façon dont l’environnement modifie le cerveau et donc le comportement. L’objectif de cette approche est de créer des espaces de bien-être et des bâtiments qui réduisent le stress et l’anxiété. La neuro-architecture trouve des applications diverses, allant de l’urbanisme à l’éducation et aux institutions de santé. Dans les hôpitaux, par exemple, la conception axée sur le bien-être peut contribuer à des temps de récupération plus rapides.
Il devient alors indispensable de disposer de maisons, de bureaux et d’immeubles « sains ».
Lumières, couleurs & formes…
Impact de la lumière
Une bonne exposition à la lumière améliore la régulation du rythme circadien (le terme scientifique pour parler de votre horloge interne ), favorise la production de sérotonine (hormone du bien-être) et améliore la concentration. On peut également aller plus loin en parlant de lumière bleue, par exemple la lumière bleue naturelle (soleil) a un effet très bénéfique, en revanche la lumière bleue artificielle (écrans, lumières LED,…) a un effet négatif.
Faites le test, imaginez-vous dans une pièce baignée de lumière avec les rayons du soleil qui passent à travers la vitre, comment vous sentez-vous ? Apaisé, détendu… et maintenant imaginez-vous dans cette même pièce avec des luminaires LED… comment vous sentez-vous ? Vous ressentez peut-être un manque de chaleur dans cette pièce, une fatigue visuelle au bout de plusieurs longues minutes… Bon, on a un peu extrapolé les situations mais au mais au moins, cela vous donne une idée du contexte, qui reste globalement le plus agréable à vivre.
Impact de la couleur
Créatrice d’ambiance, elle joue un rôle clé sur notre humeur. Le vert et le bleu apportent calme et sérénité, les tons rose, eux rassurent par exemple. Les couleurs neutres et claires, quant à elles, créent une sensation de luminosité, elles sont idéales pour des espaces de vie tels que le salon, la cuisine ou la salle à manger.
Impact des formes
La psychologie des formes est une science qui étudie l’influence des formes sur les perceptions et les émotions humaines. Les formes symétriques par exemple contiennent moins d’informations que les formes asymétriques et diminuent donc l’effort cognitif. Les formes de votre maison ou présentes dans votre intérieur ont le pouvoir de modeler vos émotions et votre comportement. Les formes arrondies, courbées procurent un sentiment de calme et de détente favorisant les interactions. De même, les carrés et les rectangles sont considérés comme les plus courants lors des travaux de construction. Leurs lignes et angles droits donnent une impression de fiabilité et de sécurité.
C’est une liste non exhaustive des éléments qui impactent notre perception. On peut également citer :
- l’impact des matériaux
- l’impact du mobilier
- l’impact des volumes
Le design biophilique : place à la nature
La biophilie, littéralement « l’amour de la vie », se réfère à l’attraction innée des êtres humains pour la nature et les formes de vie naturelles.
La biophilie fait partie de la neuro-architecture. Elle consiste à intégrer des éléments naturels dans les environnements intérieurs. Intégrer des plantes d’intérieur et de motifs naturels améliore l’expérience multisensorielle et stimule la connexion visuelle. Les matériaux naturels, la présence d’eau et la lumière naturelle représentent, entre autres, des tendances du design biophilique.
Chez Tots, on ne peut pas parler des design biophilique sans mentionner Louis I. Kahn et la prouesse architecturale qu’il réalisa avec le Salk Institute. Le chef-d’œuvre de Kahn se compose de deux structures en miroir, qui flanquent une grande cour en travertin. Dans cette cour, à l’extrémité ouest se trouvent six étages de bureaux donnant sur l’océan Pacifique.
On peut également souligner l’importance de la lumière naturelle. Kahn a inondé de lumière du jour chacun des bureaux de l’institut scientifique, prenant en compte également l’importance de des formes, des matières,…