Une installation WC peut se faire de manière horizontale ou verticale. Quelles en sont les différences ?
Une installation WC facile à mettre en place avec le WC sortie horizontale
Le modèle WC sortie horizontale est le plus répandu car il est facile à installer et à raccorder. Son évacuation se fait à l’arrière de la cuvette au moyen d’une pièce de raccordement avec un joint à lèvres en élastomère.
Il en existe de très nombreux modèles qui plairont assurément à toutes les sensibilités. Le prix est toutefois équivalent entre les différents types de modèles. Il est conseillé de demander à un plombier pour identifier précisément votre modèle et déterminer le nouveau type d’installation WC qui peut être envisagé.
Le WC sortie verticale, un modèle devenu rare sur le marché
Le modèle WC à sortie verticale était le modèle standard pour les anciennes installations. Le principe de ce modèle est de faire évacuer le WC par en-dessous, ce qui est plus discret mais aussi plus compliqué à installer.
Le raccordement du WC doit être effectué avant d’installer la cuvette, car l’évacuation n’est plus accessible par la suite. La difficulté d’installation fait que la plupart des magasins n’en ont pas toujours de stock, il est conseillé de faire appel à des magasins spécialisés, si vous souhaiter faire l’acquisition de ce type de modèle, plus discret et plus facile à nettoyer.
Néanmoins, la jonction au sol du WC à sortie verticale doit être réalisée parfaitement pour éviter d’éventuelles fuites ou dégâts. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type d’installation.
Mais, ce dernier modèle reste fort pratique pour une installation WC où l’espace est relativement restreint.